Voyager en Angleterre, quelles sont les démarches à ne pas oublier ?

Pour voyager en Angleterre, il est primordial de s’informer sur les démarches nécessaires et de même, sur les conseils voyageurs offerts par le ministère des Affaires étrangères. Cependant, il faut noter que quelques changements ont été perçus depuis le 1er janvier 2021, à cause du fait que le Royaume-Uni est devenu un pays tiers à l’Union Européenne. Ainsi, le droit de l’Union a cessé de s’appliquer sur le territoire, surtout au niveau du commerce.

Les règles applicables pour un voyage en Angleterre

Les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont changé sur certains domaines. En effet, les règles de la libre circulation ne s’appliquent plus à destination et en provenance de l’Angleterre. Il en est de même sur l’ensemble des formalités à la frontière, tel que ceux qui sont migratoires, douanières, etc., qui ont été rétablis. Mais pour cela, faut-il un visa pour aller en Angleterre et une autorisation de voyage  ?

Pour les voyages touristiques, surtout de courte durée, les ressortissants des Etats membre de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa. Par contre, pour d’autres motifs, il est crucial de se renseigner auprès des autorités britanniques sur les obligations de visa.

Les formalités d’entrée et de sortie sur le territoire anglais

Comme tout autre pays, plusieurs formalités sont à suivre pour entrer sur le territoire anglais. Cependant, il faut noter que les papiers pour aller en Angleterre diffèrent d’un citoyen et d’un cas à un autre. Pour un ressortissant de l’Union Européenne, jouant sur le plan économique européen et de la Suisse, voyager avec un passeport est obligatoire. Quant aux résidents français au Royaume-Uni, ils peuvent continuer à se servir de leur carte d’identité jusqu’en 2025.

Les mineurs doivent se munir de leur propre carte d’identité ou même de leur passeport pour franchir le territoire anglais. De même, pour ceux qui sortent du territoire car une autorisation de sortie est indispensable surtout si ces enfants ne sont pas accompagnés de leur parent pendant le voyage. Pour les mineurs français, ils doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport ainsi que d’un formulaire signé par l’un de ses parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent, pour pouvoir voyager en étranger. Dans le cas où vous voyagez avec un enfant qui ne porte pas votre même nom de famille, il vous est conseillé de mieux vous renseigner en avance.

Les ressortissants hors Union européenne doivent par contre se renseigner au service des visas du consulat de la Grande-Bretagne ou se renseigner via le site du gouvernement ou de l’ambassade du Royaume-Uni.