La Drôme Provençale : un pôle touristique considérable

La Drôme provençale est une région qui n’a aucune réalité administrative. Il s’agit d’une partie de la Drôme, située à proximité avec la Provence, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Pleins feux sur cette zone touristique pas comme les autres.

Quelques chiffres clés du tourisme dans la Drôme provençale

Il s’agit ici, de quelques chiffres fournis pas l’Observatoire du Tourisme de la Drôme :

  • 162 : il s’agit du nombre de campings disponibles dans la Drôme provençale. On trouve 3 campings 5 étoiles avec mobil-home ultramoderne, situés sur de magnifiques emplacements et une vingtaine de campings 4 étoiles.
  • 4,5 : c’est la durée moyenne d’un séjour en Drôme Provençale. Pour les vacances, les touristes préfèrent opter pour l’hôtel ou pour un camping Drome Provençale. Il est possible d’effectuer les réservations directement sur internet
  • 64 : c’est le pourcentage de touristes Français qui visitent la Drôme Provençale, chaque année. Le reste comprend des touristes Allemands, Hollandais ou Britanniques

Il faut aussi souligner que le tourisme occupe une place forte dans l’économie de la Drôme Provençale. L’Observatoire du Tourisme de la Drôme estime que le secteur emploie à temps plein, environ 1 800 personnes. Les employés saisonniers ne sont pas pris en compte.

Quelles sont les activités touristiques les plus prisées en Drôme Provençale ?

La Drôme Provençale attire les visiteurs de par sa richesse sur le plan du patrimoine et de la culture. Voici trois destinations emblématiques de la Drôme Provençale :

  • Le palais des bonbons et du nougat : il s’agit d’un musée dédié au bonbon et au nougat. L’idée est de faire découvrir cette industrie aux visiteurs, de manière interactive. Le dépaysement est garanti !
  • Le château de Grignan : situé dans la commune éponyme, ce château a été construit au 12e siècle. Durant la révolution française, le château fut détruit et pillé. Le château fut reconstruit à l’identique, à partir du début du 20e siècle grâce aux bons soins de Marie Fontaine.
  • La ferme aux crocodiles : s’étendant sur 1,2 hectare, ce parc zoologique se propose de faire découvrir aux visiteurs, des crocodiles, des serpents et des varans. Le parc vise également à participer à la sauvegarde de certaines espèces.

En dehors de ces lieux, la Drôme Provençale attire également les visiteurs à cause des activités qui peuvent s’y pratiquer comme le golf, le VTT et surtout la randonnée.

De nombreux événements sont également organisés, afin d’animer la vie culturelle de la région.