Guide complet : comprendre l’autorisation ESTA

L’ESTA est un système destiné aux ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa. La demande s’effectuant en ligne, requiert juste de remplir un formulaire et de répondre au questionnaire. Toutefois, l’autorisation ne s’obtient que lorsque certaines conditions précises sont remplies. Voici un petit guide qui vous aidera à être éligible à l’obtention de l’ESTA.

Comment remplir le formulaire ?

La demande ESTA s'effectue en ligne et pour en bénéficier, il faut s’enregistrer sur le site web prévu à cet effet afin de remplir le «formulaire électronique ESTA». Chaque demandeur, sans tenir compte de son âge, doit correctement remplir le questionnaire pour s'assurer de mettre toutes les chances de son côté. La demande d’autorisation doit être au moins 72heures avant le départ.

Le formulaire de la demande ESTA réclame plusieurs informations qu'il faut prendre le soin de fournir avec sérieux et exactitude. En-tête du formulaire ESTA, tous les candidats sont invités à inscrire leur nom, date de naissance et toutes les références de leur passeport. Ils doivent par ailleurs, indiquer le nom de leurs compagnies aériennes ou maritimes tout comme leurs adresses de destination et leurs numéros de vol. Le demandeur est tenu de répondre honnêtement aux questions liées aux conditions d’immigration. Il doit absolument renseigner l’administration américaine sur ses antécédents par rapport à la loi, sans occulter ses motivations et intentions pour le voyage.

Conditions d'obtention

Pour se voir l'autorisation ESTA accordée, il faut remplir certaines conditions :

– Le candidat à l’immigration doit être détenteur d'un passeport électronique en cours de validité, notamment sur une période valable pour la durée du séjour. Il en est de même pour les plus petits comme les enfants voire les bébés.

– Ceux qui possèdent des passeports temporaires ou d’urgence devront les faire équiper de puces électroniques, ce qui permettra une identification fiable aux frontières.

Alternative en cas d'échec

Si un demandeur n’est pas admissible, il lui reste toujours la possibilité de déposer une demande de visa classique auprès de l'ambassade ou du consulat américain. Néanmoins, l'idéal serait de faire le nécessaire pour que l’autorisation ESTA soit accordée parce qu'elle est plus facile à obtenir. Pour y parvenir, le candidat doit par exemple éviter certaines erreurs relatives aux informations à fournir. Il doit impérativement mentionner son nom de famille et son/ses prénoms(s) comme inscrits dans le passeport. Les femmes mariées doivent quant à elles, inscrire leur nom de jeune fille ou leur nom d’épouse sur le formulaire tel que cela figure dans le passeport. En l’occurrence, il serait également judicieux d'indiquer le nom utilisé pour le billet d’avion.

Pour plus d'informations, consulter autorisation-esta.fr